Ne t’habille pas trop mon enfant, pour que tu restes en bonne santé.

Pourquoi votre formation Wim Hof rend vos enfants heureux

Imaginez que vous soyez en mouvement, peut-être même intensément. Vous transpirez et vous enlevez votre veste. Ça fait du bien... Mais immédiatement, quelqu'un vient en courant vous dire que vous ne devriez pas faire ça du tout. Que vous n'avez pas vraiment chaud et que vous devriez remettre votre veste immédiatement. Et si possible aussi un bonnet. Il s'agit d'une sorte de situation hivernale habituelle entre parents et enfants qui commence en automne et se répète jusqu'au printemps. Les mamans et les papas sont rarement aussi constants que lorsqu'il s'agit d’emmitoufler leurs enfants comme des momies polaires. 

"Habille-toi ou tu vas tomber malade !" Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? Le fait que le froid rend malade est une croyance populaire transmise sans remise en question. On devrait plutôt dire : "Ne t'habille pas trop chaudement mon enfant, et tu restera en bonne santé » ! La mauvaise compréhension du froid vient du fait que très peu d'entre nous savent ce qui se passe dans notre corps lorsqu'il est exposé au froid : 

Lorsque nos capteurs de température détectent le froid, ils alertent immédiatement l'hypothalamus, la région du cerveau qui régule la température de notre corps. L'hypothalamus initie alors une série de réactions qui contribuent toutes à maintenir le corps à la bonne température. Elle garantit également que la chaleur est immédiatement dirigée vers les organes où elle est le plus nécessaire. Les vaisseaux sanguins des extrémités se resserrent pour maintenir le sang chaud autour des organes vitaux. Par conséquent, nos mains et nos pieds sont les premiers à avoir froid. C'est une réaction de notre corps qui, en cas d'urgence, préfère sacrifier un petit orteil plutôt que de risquer un arrêt cardiaque. Ainsi, si nos enfants ont les mains ou les pieds froids lorsqu'ils sont dehors dans le froid, cela signifie simplement que leur corps fonctionne normalement et qu'ils sont en bonne santé. 

Il est également bon de savoir que nos capteurs de température détectent le froid en premier lieu à la surface de la peau. Pour que le système de chauffage de l'organisme puisse se mettre en marche, il est nécessaire que la peau soit exposée au froid. Rien ne se passe quand vous portez des vêtements grand froid. Plus on s'habille chaudement, plus la température est ressentie comme froide. Ainsi, si nous, les parents, bavardons habillés chaudement et peut-être tout de même frissonnants, nous ne sommes pas en mesure de tirer des conclusions pertinentes sur l'état de nos enfants. Leur corps et leurs muscles sont chauds à force de jouer dans la neige et le froid. Si nous ne les avons pas couverts avec trop de vêtements, ils ne seront pas baignés de sueur et leur corps pourra supporter naturellement les températures fraîches. 

Plus le corps de l'enfant est souvent exposé au froid, mieux il apprend à y faire face. Peu de gens ont cette chance. Habituellement, l'enfant rentre glacé à la maison pour la première fois, est malade par la suite et à partir de ce jour, l'enfant sera enveloppé chaudement pendant toute son enfance. D'un point de vue médical, ce n'est pas le froid, mais les virus et les bactéries qui provoquent les rhumes & maladies similaires. Des études ont même montré que l'exposition au froid entraîne une augmentation du nombre de globules blancs. Ils constituent une part importante de notre système immunitaire et leur travail consiste à rendre les virus et les bactéries inoffensifs le plus rapidement possible. S'ils ne le font pas à temps et que les agresseurs se répandent et se multiplient dans le corps, celui-ci se défend notamment en élevant sa température. Par conséquent, ce que nous avons appris de nos parents est juste pour une fois : en cas de fièvre, il vaut mieux rester au chaud. 

Nous entraînons notre système vasculaire de manière optimale si nous nous exposons régulièrement au froid. Lorsqu'il fait froid, les vaisseaux sanguins se resserrent. Au contraire, ils se dilatent lorsqu'il fait chaud. Grâce à ce changement, même les veines les plus fines restent en permanence bien approvisionnées en sang et peuvent transporter les cellules de défense près de la surface du corps pour qu’elles puissent combattre les virus et les maladies. 

Une exposition régulière au froid permet en outre de multiplier nos cellules adipeuses brunes. En plus de la graisse blanche "normale", nous possédons également de la "graisse brune". Les cellules de la graisse brune contiennent des mitochondries, ce qui leur donne leur couleur beige. Ces mitochondries sont de petites centrales thermiques dans lesquelles la graisse blanche est brûlée et transformée en chaleur. Les bébés ont une très forte proportion de graisse brune. Cette graisse brune garde leur corps au chaud sans qu'ils n’aient à bouger. La graisse brune reste dans le corps tant qu'il est régulièrement exposé au froid. Sa quantité diminue pendant la saison chaude et augmente à nouveau dès qu'il fait plus froid. 

Outre les nombreuses raisons physiologiques, il existe également des raisons psychologiques importantes pour accorder à nos enfants une plus grande "autonomie vestimentaire" :

Les enfants nous font confiance. Si on leur apprend qu'ils ne peuvent pas se fier à leurs propres sensations, ils perdent leur capacité naturelle à interpréter les signes de leur corps. Indirectement, nous leur disons aussi qu'ils sont trop fragiles pour faire face au froid. Se débarrasser de ces croyances négatives n'est pas si facile. Un corps dont les capacités ne sont pas pleinement utilisées n'est plus capable à terme de supporter le froid. 

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est jamais trop tard. Notre système immunitaire et la graisse brune peuvent être réactivés relativement rapidement. Il vaut mieux commencer en douceur : il s'agit de trouver un nouvel équilibre, plus sain, entre le chaud et le froid et de communiquer un message plus positif sur le froid. Par exemple, nous pouvons inciter notre enfant à emporter une veste quand il fait froid mais à ne pas l’enfiler tout de suite. Les enfants n'aiment pas non plus avoir froid, et ils peuvent décider par eux-mêmes de rajouter une couche ou non.

Peut-être êtes-vous très stressé à la vue de votre enfant jouant dans le froid peu habillé, même si les explications scientifiques vous sont désormais connues. Commencez par vous-même. Par exemple, vous pouvez terminer vos douches à l’eau froide. Vous pouvez aussi emporter la dernière couche de vêtements au lieu de l’enfiler directement. Vous sentirez votre corps vous soutenir et vous vous sentirez plus au chaud que prévu. Expérimentez les sensations de froid et ayez conscience des croyances qui vous limitent. Il vaut la peine de les remettre en question. Si vous avez envie de changer rapidement et positivement votre relation avec le froid, je vous recommande de suivre un cours de la méthode Wim Hof. Ces cours sont organisés dans le monde entier. Une nouvelle expérience avec le côté sain du froid, qui ne rendra pas seulement vous-même, mais aussi vos enfants heureux !

 

Ateliers Wim Hof avec jala coaching

Literature: The Wim Hof Method, Wim Hof, 2020