POURQUOI IL EST IMPORTANT COMMENT Respirent NOS ENFANTS
Ton enfant a du mal à se concentrer ou panique facilement ? Il dort mal ou souffre d'asthme ? Ce ne sont pas des affections rares, mais elles sont loin d'être anodines et peuvent mettre à l'épreuve non seulement l'enfant, mais aussi la vie de famille et les enseignants. Lorsqu'il s'agit d'améliorer la situation, il vaut la peine de se poser la question "Comment l'enfant respire-t-il ? La plupart du temps calmement par le nez ou souvent visiblement par la bouche" ?
Par nature, les enfants respirent par le nez. Respirer sainement signifie respirer lentement, facilement et avec un mouvement doux dans le ventre. Les voies respiratoires du nez sont conçues pour favoriser cela en offrant une résistance au flux d'air. Toutefois, si un enfant est souvent stressé, s'il est enrhumé depuis longtemps ou s'il souffre du rhume des foins, il peut s'habituer à respirer par la bouche et ne plus revenir à la respiration nasale sans stimulation extérieure.
En raison de l'absence de résistance dans les voies respiratoires, nous pouvons inspirer et expirer beaucoup plus rapidement par la bouche et déplacer beaucoup plus d'air par respiration. L'air respiré dans les voies respiratoires buccales est également dirigé moins profondément que lorsque nous respirons par le nez. Le corps s'y habitue et nous respirons de plus en plus vite, de plus en plus volumineusement et de plus en plus superficiellement. La respiration par la bouche crée le contraire d'une respiration saine et favorise notamment…
troubles du sommeil
troubles de la concentration
anxiété et crises d’angoisse
difficultés d'apprentissage
Asthme
malpositions dentaires & caries
...
Ces troubles s'installent souvent lentement et la respiration par la bouche n'est peut-être même jamais élucidé comme cause. C'est ce que dit Ralph Skuban dans son livre La méthode Buteyko : "Des études récentes affirment que 55% des enfants âgés de six à dix ans respirent habituellement par la bouche et souffrent ainsi d'hyperventilation chronique. Cela représente une armée de 3,2 millions d'enfants en Allemagne avec un comportement respiratoire dangereux pour la santé, dont ni les parents, ni les enseignants, ni les médecins ne tiennent compte".
Donc, si un enfant ou un adolescent respire par la bouche de manière répétée le jour et/ou la nuit, il vaut la peine d'agir. La bonne nouvelle est que :
La respiration par la bouche est réversible !
Pour les parents, il peut néanmoins s'avérer difficile d'inciter leurs enfants à pratiquer régulièrement des exercices de respiration. Les enfants plus âgés peuvent se scotcher la bouche à la maison, surtout la nuit. (Important: L'enfant doit toujours avoir la possibilité d'ouvrir la bouche. Il peut donc scotcher les lèvres uniquement aux coins de la bouche ou utiliser le Myotape spécialement conçu à cet effet. Pour des raisons de sécurité, la bouche des petits enfants ne doit pas être masquée.) Les adolescents peuvent être sensibles aux films TikTok qui montrent que la respiration nasale donne des traits plus attrayants. Il est toutefois important de promouvoir la respiration nasale comme un pilier important du développement sain, non seulement à la maison, mais aussi dans tous les endroits où les enfants passent beaucoup de temps. Les écoles ou les clubs de sport, par exemple, en profitent, car la respiration nasale améliore les performances intellectuelles et physiques.
Il convient d'ajouter ici que des voies respiratoires nasales bloquées peuvent rendre la respiration par le nez impossible. Cela peut être dû par exemple à des amygdales fortement hypertrophiées ou à des réactions allergiques. Selon Patrick McKoewn, ce n'est toutefois le cas que pour une petite minorité d'enfants qui respirent par la bouche. Il recommande à cet effet un test simple : l'enfant prend une gorgée d'eau et la garde dans la bouche pendant une minute. Si l'enfant continue à respirer sans problème, la respiration nasale et donc l'entraînement respiratoire Buteyko sont en principe possibles. Dans le cas contraire, un examen médical et éventuellement un traitement sont nécessaires. En cas de respiration par le nez difficile mais possible, il peut être utile de s'entraîner à respirer par le nez, en parallèle d'un traitement médical, car:
Plus un enfant respire par le nez, plus ses voies respiratoires sont ouvertes et plus il lui est facile, avec le temps, de respirer sainement.
Si les parents, les enseignants, les entraîneurs et les autres personnes qui s'occupent des enfants comprennent comment fonctionne notre respiration, ils peuvent mieux les aider. De nombreux adultes n'ont que peu d'idées à ce sujet. La respiration est certes un sujet de plus en plus abordé dans l'information médicale, mais toujours de manière secondaire. C'est la raison pour laquelle certaines idées fausses et fondamentales persistent obstinément autour de la respiration. Par exemple, de nombreuses personnes pensent qu'une respiration accélérée apporte plus d'oxygène à nos muscles ou qu'il est sain de prendre souvent de bouffées d’air volumineuses. Dans les deux cas, c'est le contraire qui est vrai.
Disons-le tout de suite : La respiration buccale est une cause fréquente de problèmes de santé, mais n’est pas la seule. Notre objectif, en tant qu'entraîneurs respiratoires, est que tous les enfants et adolescents sachent que la respiration nasale est au moins aussi importante que le fait de se brosser les dents ou de manger sainement. Les enfants qui respirent par la bouche ont en plus besoin d'aide pour retrouver une respiration nasale saine.
J'avais déjà plus de 40 ans lorsque j'ai enfin commencé à comprendre le fonctionnement de ma respiration grâce à un cours d'apnée. Cette expérience a changé ma vie de manière positive à bien des égards. Aujourd'hui, respirer consciemment par le nez m'aide à me détendre et à me stabiliser dans des situations exigeantes - que ce soit lorsque j'accompagne des personnes dans l'eau glacée, que je mène une conversation délicate ou que je suis assis devant l'écran comme maintenant. Je souhaite que les enfants apprennent à utiliser ce précieux outil dès leur plus jeune âge et qu'ils puissent ainsi se construire une base solide sur laquelle ils pourront s'appuyer tout au long de leur vie.
VOICI COMMENT LA RESPIRATION NASALE AGIT CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS :
1. CAPACITÉ DE CONCENTRATION ACCRUE - GRÂCE À UNE MEILLEURE DIFFUSION DE L'OXYGÈNE DU SANG VERS LE CERVEAU
Par le nez, nous respirons automatiquement plus lentement et plus facilement. Respirer légèrement, cela signifie que nous n'inspirons et n'expirons pas une quantité excessive d'air par respiration. Un volume et un rythme respiratoires réduits ont pour conséquence que nous expirons moins de CO2 et que le niveau moyen de CO2 dans le sang est plus élevé que lorsque nous respirons par la bouche. Un niveau de CO2 élevé est important car le CO2 dilate d'une part les vaisseaux sanguins et permet d'autre part à l'oxygène de mieux se diffuser dans les cellules (effet Bohr, voir aussi Wie fit bist du wirklich? Oder: kennst du deinen BOLT-Wert?). C'est donc le contraire qui se produit lorsque nous sommes excités et que nous respirons plus vite et par la bouche : le niveau de CO2 baisse, les vaisseaux sanguins se rétrécissent et le flux sanguin en direction du cerveau, entre autres, diminue. Comme l'oxygène adhère davantage aux globules rouges lorsque le niveau de CO2 est bas, il n'est disponible que de manière réduite pour les cellules cérébrales. Cela explique pourquoi un enfant a du mal à se concentrer ou à répondre aux instructions dans une telle situation. Ainsi, des études montrent également que les enfants atteints de TDAH ont plus souvent tendance à respirer par la bouche que les enfants du même âge. Lorsque l'enfant respire majoritairement par le nez, il est plus calme et peut ainsi mieux se focaliser et se concentrer dans des situations de défi.
2. STABILITÉ ÉMOTIONNELLE ET RÉSILIENCE ACCRUES - GRÂCE À UNE MEILLEURE RÉGULATION DU SYSTÈME NERVEUX
Par rapport à la respiration par la bouche, les voies respiratoires nasales opposent plus de résistance au flux d'air. Pour surmonter cette résistance, nous activons davantage nos muscles respiratoires, et notamment le diaphragme, lorsque nous respirons par le nez. Lors de l'expiration, le mouvement du diaphragme stimule le nerf vague et active ainsi le système parasympathique. Le parasympathique est la partie du système nerveux autonome qui est responsable du repos et de la digestion. Son antagoniste est le sympathique, qui prédomine lorsque nous sommes en mode combat ou fuite. Lorsque le nerf vague est actif, les signaux que le cerveau reçoit du système nerveux se calment. Cela déclenche une boucle de rétroaction positive, dans laquelle le cerveau fait comprendre au corps qu'il est en sécurité et qu'il peut se détendre. Imagine un enfant ou un adolescent dans une situation difficile, par exemple avant un examen important : s'il respire par le nez, il lui est beaucoup plus facile de rester calme et confiant. De plus, il n'y a guère d'outil plus important pour prévenir une crise d'angoisse que la capacité à contrôler notre respiration.
3. RÉDUCTION DES SYMPTÔMES DE L'ASTHME ET DU RHUME DES FOINS - GRÂCE À UNE MEILLEURE PROTECTION DES VOIES RESPIRATOIRES
Lorsqu'il s'agit de protéger nos voies respiratoires et nos poumons des influences extérieures négatives, le nez prend sa tâche très au sérieux. Il est un premier maillon important dans les lignes de défense de notre système immunitaire. En comparaison, la bouche laisse pratiquement libre accès à tout. Les voies respiratoires nasales tempèrent et humidifient l'air et filtrent la poussière, le pollen et d'autres particules. L'air qui arrive aux poumons est ainsi adapté à la température du corps et beaucoup plus propre que lorsque nous respirons par la bouche. L'humidité protège les muqueuses du dessèchement et les voies respiratoires des inflammations, des virus et des bactéries. Comme la respiration nasale est automatiquement plus lente et plus légère, les voies respiratoires sont en outre soulagées, car elles doivent globalement filtrer moins d'air. Et savais-tu que lorsque nous respirons par le nez, il se forme un gaz qui tue les virus, les bactéries et les agents fongiques ? Il s'agit du monoxyde d'azote NO et son action a été découverte dans les années 1990. Malheureusement, ce sont souvent les enfants souffrant d'asthme, de rhume des foins ou d'infections qui respirent par la bouche, car ils ont l'impression de ne pas avoir assez d'air par le nez. Si l'enfant connaît des exercices qui lui permettent de libérer son nez et de mieux contrôler sa respiration, il lui sera plus facile de rompre ce cycle négatif et de protéger ses voies respiratoires.
4. DE MEILLEURS RÉSULTATS SCOLAIRES ET MOINS DE MÉDICAMENTS - GRÂCE À UN MEILLEUR SOMMEIL
Si un enfant respire par la bouche pendant la journée, il y a de fortes chances que sa bouche reste ouverte pendant la nuit. Une bouche ouverte pendant le sommeil favorise le ronflement et l'apnée du sommeil. Les enfants ne sont pas non plus à l'abri de ce phénomène. Patrick McKeown, le fondateur de la Buteykoclinic, cite dans son livre "Respire et guéris-toi" plusieurs études qui examinent et prouvent le lien entre les troubles du sommeil chez les enfants et le comportement cognitif et les résultats scolaires. Parmi elles, une étude menée auprès d'enfants qui prenaient au quotidien des médicaments tels que des tranquillisants, des antidépresseurs ou des antiallergiques. Près de la moitié de ces enfants ont pu arrêter de prendre ces médicaments dès que la respiration par la bouche et l'apnée du sommeil ont été prises en considération et traitées comme cause de leurs souffrances.
5. MEILLEURE POSTURE, MEILLEURE POSITION DE LA MÂCHOIRE ET DES DENTS - GRÂCE À UNE MEILLEURE POSITION DE LA LANGUE
Cela peut paraître incroyable, mais la façon dont un enfant respire peut même influencer sa posture, la position de sa mâchoire et la position de ses dents. Cela s'explique principalement par le fait que la langue ne peut pas reposer naturellement sur le palais en cas de respiration par la bouche. Sans la pression constante et douce de la langue, le palais ne se développe pas en forme d'arc, mais plutôt comme un toit de maison pointu. En conséquence, la mâchoire est plus étroite et offre moins de place aux dents. Un enfant qui respire par le nez peut placer sa langue sur le palais et a ainsi plus de chances d'avoir une dentition esthétique et fonctionnelle. Si votre enfant a besoin d'une correction dentaire, il vaut la peine de chercher un(e) dentiste qui tienne compte de cet aspect lors du traitement. Il ou elle n'extraira que rarement des dents saines et utilisera en général des appareils qui remettent non seulement les dents mais aussi la langue dans la bonne position. Enfin, si la langue n'est pas placée contre le palais, elle descend vers le pharynx et réduit le diamètre des voies respiratoires. Une position que l'être humain compense généralement en maintenant inconsciemment la tête légèrement en avant et en déplaçant ainsi le centre de gravité du corps vers l'avant. En respirant par le nez, l'enfant soutient également sa posture saine et droite.
INFORME-TOI, DEVIENS UN MODÈLE ET PROFITE TOI-MÊME !
Tu t'es peut-être demandé : "Qu'en est-il de nous, les adultes ? Pouvons-nous bénéficier de la même manière du fait d'apprendre à respirer à nouveau davantage par le nez ?" La réponse est bien sûr "oui !". Chez les enseignants par exemple, comme chez toutes les personnes qui doivent parler beaucoup et à voix haute dans leur quotidien professionnel, le risque de respirer trop et trop vite est élevée. Enfin, nous, les adultes, sommes tous des modèles dont les enfants copient inconsciemment les mimiques. Comme on le dit si bien :
"Nous changeons le monde par notre exemple, pas par notre opinion".
Tu trouveras ci-dessous des liens vers des informations et des offres qui soutiennent les enfants, les adolescents et les adultes sur le chemin d'une respiration saine. Pour ceux qui préfèrent s'exercer avec des instructions, je les soutiens volontiers avec un coaching privé ou dans un cours de groupe.
Liens et lectures
- schoolbreathe.org Organisation britannique à but non lucratif qui propose des cours de respiration aux enseignants et aux écoliers. (en anglais)
- Oxygen Advantage offizielle Webseite en cliquant sur "Store", tu trouveras en ligne des formations et des produits qui favorisent une respiration saine. Pour les enfants et les adolescents, les myotapes peuvent être particulièrement utiles pour maintenir la bouche fermée la nuit en toute sécurité. Oxygen Advantage propose également une application gratuite avec des exercices - tu la trouveras dans chaque App Store.
- Oxa est un nouveau type de capteur intégré dans un t-shirt ou un soutien-gorge de sport. Je soutiens son développement, car Oxa nous montre comment nous respirons dans des situations spécifiques et comment cela modifie notre niveau de stress. Il est par exemple impressionnant de voir comment notre respiration et notre fréquence cardiaque s'accélèrent inconsciemment lorsque nous sommes assis devant un écran. L'application Oxa contient des exercices qui peuvent aider les enfants et les adolescents à retrouver une respiration saine. Avec le code "jala", tu bénéficies d'une réduction de 5% sur ta commande.
- Livre Respirer. Le pouvoir extraordinaire de la respiration. James Nestor, Pocket, 2022
- Livre L'incroyable pouvoir du souffle. Prenez les commandes de votre vie. Stéphanie Brillant, ACTES SUD, 2021
- Livre La respiration pour la maitrise de soi. Guide pratique : la voie du biohacking. 30 techniques de respiration pour mieux gérer le stress, se renforcer et optimiser concentration, énergie et performance. Leonardo Pelagotti, Exuvie, 2021
Livres anglais:
- Asthma-Free Naturally: Everything You Need to Know to Take Control of Your Asthma - Featuring the Buteyko Breathing Method Suitable for Adults and Children , Patrick McKeown, 2010
- The Breathing Cure: Excercices to develop new Breathing Habits for a Healthier, Happier and longer life , Patrick McKeown, 2021
- Anxiety free: stop worrying and quieten your mind - The Only Way to Oxygenate Your Brain and Stop Excessive and Useless Thoughts Featuring the Buteyko Breathing Method and Mindfulness , Patrick McKeown, 2020